Le Machine to Machine (M2M) et l'Internet des Objets (IoT)

M2M - Machine to Machine - MtoM - Machine2Machine - IoT (Internet des Objets) : Autant d'acronyme permettant de définir le marché adressé par comM2M.

Le "M2M", diminutif de Machine à Machine, désigne l'ensemble des Solutions et Technologies permettant à des outils, des machines, des automates, des systèmes, de communiquer entre eux de manière automatique. (Quelques Marchés : Le Transport, l'Energie, Monétique, Médecine, Automobile, Distribution Automatique, Sport...). Le M2M permet aussi de faire émerger de nouveaux services, d'améliorer le quotidien et d'automatiser des tâches.

En 2016, ComM2M devient FACTORY systemes - Découvrez notre vision du M2M

Mariage des technologies de l'information et des communications entre objets, le M2M est aujourd'hui une technologie mâture en trés forte évolution.

L'IoT (Internet des Objets ou IdO), il n’existe pas de définition standardisée de l’Internet des Objets mais se sont sont des objets qui interagissent avec leur environnement ou fournissent des informations (Mesures, Positions, Informations en tout genre). Les communications peuvent être d’objet à personne, ou de machine à machine (M2M). A ce jour, nous disposons de peu d'Objets connectés dans notre quotidien mais trés rapidement nous pourrions en avoir des 10ènes chacun :

  • Une raquette de tennis qui enregistre vos mouvements, vos efforts et vous aide à progresser,
  • Une voiture qui peut vous sauver la vie,
  • Le pèse-personne qui suit pour vous votre perte ou de la prise de poids,
  • Le photocopieur qui prévient le service de réparations en cas de panne,
  • Un grille-pain qui donne la météo,
  • Un équipement qui vous permettre de suivre en temps réel un dispositif de chauffage, d'éclairage, de consommation d'eau, de vérifier une présence dans votre habitation, 

En 2016, ComM2M devient FACTORY systemes - Découvrez notre vision de l'IoT industriel

Plus qu’un simple fantasme de geek, les objets connectés sont déjà présents dans les usages des professionnels comme des particuliers.

comM2M est un acteur Majeur dans le domaine du M2M et de l'Internet des objets Industriels et nous mettons à votre disposition notre savoir et notre savoir faire pour vous aider sur vos projets simples ou complexes, de la simple fourniture de produits à la conception de Solutions complètes.

Un Marché en réelle expansion

Le nombre de connexions de machine to machine (M2M), ainsi que les revenus générés par les opérateurs sont en très forte progression selon les cabinet d'étude 

On parle de pas moins de 974 millions de connexions mobiles M2M en 2020

Au final, le M2M pourrait atteindre les 2 milliards de liaisons d’ici 6 ans. Services publics, smart cities, automobiles, santé figurent parmi les secteurs porteurs pour le développement du M2M pour peu qu’ils bénéficient de politiques favorables des gouvernements et du développement d’API standardisées.

Article complet (Sept. 2014) : http://www.silicon.fr/milliard-connexions-m2m-2020-96943.html

M2M

Les Services M2M émergents

Les applications M2M, ont aussi permis de développer de nouveaux services :

Un Exemple trés concret d'application nouvelle possible depuis l'arrivée du M2M :

compteur

  • La Télé relève de compteur automatisée permet aussi de vérifier la présence d'une personne dans une habitation. Si le compteur tourne, cela signigfie qu'une personne est dans l'habitat et utilise la ressource. On peut donc facilement imaginer des services d'alarme ou au contraire vérifier l'utilisation (si aucune eau de consommé sur une période, alors il y a un problème et déclenchement d'alarme).

Aprés une phase de simplification et d'automatisation du transfert des informations, le M2M à aussi permis de trouver d'autres services trés utiles et nous sommes encore dans la phase découverte de ses multiples capacités.

Exemples d'applications M2M

Ci dessous quelques exemples d'applications proposées à partir d'un produit sans fil : Application Machine to Machine

  • La barrière de télépéage :

         Probablement la plus anciennes des applications M2M

Permettre la communication entre un boitier positionné sur le parebrise de votre véhicule et la barrière automatique. Identification en mouvement.

  • Télé relève de compteurs d'énergie :

Relevé automatisé des informations de consommation sur les compteurs : Eau, Gaz, Electricité etc...
Compteur équipé d'une communication GSM (ou Radio Fréquence) afin d'envoyer automatiquement des informations aux fournisseurs. (Indexes pour la facturation mais aussi courbe de charge etc...)

Applications M2M

 

Lire d'autres exemples d'applications M2M

restons connectés